Êtes-vous passionnés par le bricolage ? faites-vous des activités de constructions (meubles, étagères, aménagement de placard …) ? Ou avez-vous tout simplement besoin d’outil de découpage ? la scie circulaire est faite pour vous.

En bref, une scie circulaire est un outil qui vous permet de faire des découpages faciles car elle est équipée d’un disque ou d’une lame très tranchante et denté avec un moteur puissant qui le fait tourner.

QUELLE LAME DE SCIE CIRCULAIRE ?

Pour bien bricoler, il faut se munir de l’outil adapté. Il faut donc bien choisir sa lame.Pour cela, Il faut identifier les matériaux à découper, est ce que c’est du bois, du plastique ou des matériaux composites, est-ce que c’est du bois dur ? Il faut aussi identifier les types de lame (son épaisseur, son corps, les nombres de dent de la lame…), se rendre compte du nombre de tours par minute, la marque et la qualité de la lame.

QUELLE SCIE CIRCULAIRE ?

Il faut bien choisir l’outil pour le découpage. Il faut connaitre la puissance et l’intensité de la scie, sa profondeur de coupe, le diamètre le type et le profil de lame. En général, les scies circulaires sont des outils de travaux de découpes rectilignes régulière mais ils en existent plusieurs types : les scies circulaires plongeante à usage occasionnels, réguliers, intensifs, standards ou plongeante selon les matériaux à découper.

Quelle scie circulaire plongeante ?

Particulièrement, la scie circulaire plongeante est utilisée pour les travaux de rénovations et de constructions. Elle est à la fois très maniable et très facile à utiliser. Vous pourrez facilement réaliser des découpes droites ou longitudinale surtout pour le bois.

Les inconvénients ?

Question de sécurité, scier avec une scie circulaire peut être dangereuse sans faire attention et sans une maitrise convenable de l’outil car il faut faire attention à l’entaille en forme de coche pour pouvoir repérer le trait de la découpe et pour éviter de changer le repère visuel. De plus, les scies circulaires sont un peu lourdes à porter avec des poids variantes de plus de 4 kg pouvant provoquer une mal manipulation de l’outil. Les scies filaires, compte à eux pourraient vous faire trébucher si vous ne faites pas attention car les files sont très encombrantes, en plus de cela, ils ne sont pas pratique dans les milieux sans courants.

En bref, les scies sont très pratique comme outils mais il faut y faire très attention dans sa manipulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *